Vincent Artison

Né au nord de Paris le 3 avril 1972, citoyen binational français et suisse, impliqué depuis une bonne vingtaine d'années dans les pratiques sociales et sanitaires, je suis actif dans les domaines ayant trait au milieu ouvert, à la rue, l'espace public, l'éducation, la médiation, la pédagogie, la violence, l'addiction, la migration, l'accompagnement, l'animation, la sécurité et la santé.

 

Après un passage à l'institut universitaire technologique Paris V (économie), je dévoue mon temps de service civil à l'objection de conscience, l'éducation populaire et l'action citoyenne. Dès lors, en privilégiant la pratique et l'expérience in situ, j'entame un parcours de formation dédié aux professions du social (animation, éducation et médiation) en France et en Europe. Au retour d'une préparation à l'intervention civile de paix (Haïti), je pose mes valises à Zurich et deviens papa.

 

Plus tard, je m'installe en Suisse romande, m'engage plein temps en qualité d'éducateur de rue pour la ville d'Yverdon et mets mes expériences, pratiques et formations au service de la rue, du lien social, de la qualité de vie (Prix Ville en Santé 2013) et des populations exposées à diverses formes d'exclusion et de précarité. Parallèlement, je contribue au développement de la profession en coordonnant, plusieurs années durant, une plateforme professionnelle en Romandie. En dehors de l'animation des rencontres annuelles qui constituent le coeur de l'activité, je suis engagé dans la mise en oeuvre des deux premières assises romandes du travail social hors murs et du rattachement de la plateforme au réseau international en travail de rue Dynamo International . 

 

Ces expériences renforcent ma motivation à interroger une pratique et à la documenter en milieu universitaire. J'obtiens alors le diplôme des hautes études des pratiques sociales Dheps (Master I) à la faculté des sciences de l'éducation de Strasbourg, partenaire de la HES La Source de Lausanne. 

 

Depuis 2008, je suis impliqué dans le réseau international des travailleurs de rue Dynamo International. En 2016, je rejoins le groupe des experts·es et des formateurs·rices du réseau.

 

En 2014, je fonde Tiers sociétal® où j'agis en qualité de consultant social indépendant. Tout en conservant un lien avec la pratique (bas seuil et travail de rue dans le champ de la réduction des risques), je dédie mes activités à l'accompagnement individuel et familial, la formation, le coaching, l'accompagnement d'équipes socio-éducatives, l'écriture, la recherche et l'animation d'espaces de réflexion. À ce titre, j'ai par exemple conduit une recherche exploratoire en rue et auprès d'usagers·-ères concernées par la consommation de produits psychotropes qui ne fréquentent pas le dispositif lausannois de réduction des risques prévu à cet effet. En 2021, ce travail a donné lieu à la naissance d'une nouvelle prestation pour laquelle je suis en charge de son implémentation par le travail de rue, la formation du personnel et la coordination.

 

En 2015, aux éditions Peter Lang (Berne), je publie une recherche collective (une 50e de personnes et 14 pays impliqués) où le travail social de rue est abordé sous l'angle de la formalisation avec un regard sociologique et philosophique et un focus sur les notions de sécurité et d'insécurité. 

Curriculum Vitae sur demande ici