Vincent Artison

Né au nord de Paris le 3 avril 1972, citoyen binational suisse et français, impliqué depuis une bonne vingtaine d'années dans les pratiques sociales, je suis actif dans les domaines ayant trait à la rue, les milieux de vie, l'éducation, la médiation, la pédagogie, la précarité, la violence, l'addiction, la migration, la santé, la philosophie et la sociologie.

 

Après un passage à l'institut universitaire technologique Paris V (économie), je dévoue mon temps de service civil à l'objection de conscience, l'éducation populaire et l'action citoyenne. Dès lors, en privilégiant la pratique et l'expérience in situ, j'entame un parcours de formation dédié aux professions du social (animation, éducation et médiation) en France et en Europe. Au retour d'une préparation à l'intervention civile de paix (Haïti), je pose mes valises à Zurich où je deviens papa.

 

Plus tard, je m'installe en Suisse romande, m'engage plein temps en qualité d'éducateur de rue pour la ville d'Yverdon et mets mon expérience au service de la rue, du lien social et des populations exposées à diverses formes d'exclusion et de précarité. Parallèlement, je contribue au développement de la profession en coordonnant, plusieurs années durant, une plateforme professionnelle en Romandie. En dehors de l'animation des rencontres annuelles qui constituent le coeur de l'activité, je suis engagé dans la mise en oeuvre des deux premières assises romandes du travail social hors murs, du rattachement de plateforme au réseau international en travail de rue Dynamo International et du référentiel de profession. 

 

Ces expériences renforcent ma motivation à interroger une pratique et à la documenter. Je m'inscris alors à l'université et obtiens le diplôme Master des hautes études des pratiques sociales à la faculté des sciences de l'éducation de Strasbourg, partenaire de la HES La Source de Lausanne. 

 

Depuis 2008, je suis impliqué dans le réseau international des travailleurs de rue Dynamo International. En 2016, je rejoins le groupe des experts et des formateurs de ce réseau.

 

Début 2014, je fonde Tiers sociétal® où j'agis en qualité de consultant-expert indépendant. Tout en gardant un lien avec la pratique dans le cadre de mandats de remplacement (structure bas seuil), je dédie mes activités à la formation, la supervision, l'écriture, la recherche et l'animation d'espaces de réflexion. 

 

En 2015, aux éditions Peter Lang (Berne), je publie une recherche collective (une 50e de personnes et 14 pays impliqués) où le travail social de rue est abordé sous l'angle de la formalisation et un focus est attribué aux notions de sécurité et d'insécurité.

Curriculum Vitae sur demande ici